L’aménagement avec les cloisons mobiles, la solution pour une meilleure isolation phonique des bureaux

Confort phonique et performance au bureau, l’équation gagnante

Adieu le bruit et les bruits… car l’idée du bien-être en entreprise s’impose peu à peu chez les salariés comme chez les employeurs et parmi les nombreux moyens de progression, les espaces de travail dotés de bonnes cloisons et d’une bonne isolation acoustique sont une des clés pour des bureaux propices à la concentration, à la collaboration mais aussi à la détente…

Le cercle vertueux d’un aménagement et d’un environnement de bureaux bien isolés et de cloisons faisant écran ! Quels sont les chiffres du bien-être au travail ?

Parlons performance ! Les entreprises qui offrent à leurs collaborateurs un environnement ou bureau bien pensé, respectueux, apaisé et favorisant l’efficacité, sont aussi les plus performantes ! Les chiffres sont formels, dans l’environnement professionnel, un salarié heureux est 2 fois moins malade, 6 fois moins absent, 31% plus productif et 55% plus créatif* ! A l’inverse, l’évaluation des risques d’inconfort, de perte d’énergie et de stress liés à de mauvaises conditions de travail et notamment au bruit ne sont pas moindres et requièrent une attention particulière.
Considérant alors qu’un salarié heureux et épanoui dans son travail est beaucoup plus efficace et productif, les entreprises ont tout intérêt à organiser ce bien-être dans chaque pièce. Alors face à cet enjeu quotidien majeur comme le bruit au travail, bienvenue au confort acoustique au bureau !

Quelle est la marche à suivre dans l’étude acoustique de bureaux ?

Séparation de bureaux, espaces, cabines, cloison… isoler du bruit est donc essentiel ! Avant de se lancer dans l’agencement ou la rénovation d’un bureau en vue d’une isolation phonique optimale et de faire des travaux, il est conseillé de réaliser une étude acoustique approfondie de chaque pièce voire réfléchir à d’autres séparations. Cette étude permettra d’analyser la qualité des cloisons et des matériaux, les problématiques d’isolation phonique et de soulever les points faibles ou la mauvaise isolation de chaque espace de travail ou salle de conférence, en fonction de leur usage.
Dans les bureaux, l’inconfort sonore et les bruits parasites (bruits aériens ou bruits solidiens) sont nombreux et peuvent être très désagréables selon leurs intensités : bruits d’équipements, sonneries de téléphones, voix des autres occupants du bureau collectif, musique, bruits de rue etc. Bien qu’en général les niveaux sonores des bureaux et open-space (de 60 à 65 dB) ne présentent pas de risque direct pour le système auditif, mais ces nuisances sonores perturbent les salariés pendant leur travail et limitent la productivité. Les conséquences se ressentent à la fois sur le travail (baisse de concentration, difficultés à communiquer dans le bruit,..) mais également sur la santé (fatigue, stress).
Isoler est donc une priorité car en réalité, dans les environnements de travail dont l’acoustique est mauvaise, le stress est omniprésent, aussi bien lorsque l’on essaye de ne pas entendre ses collègues et de rester “concentré” sur son travail que lorsqu’on les écoute tout en les comprenant mal ! Pour toutes ces raisons, il est souvent nécessaire de réaliser des mesures acoustiques dans ces bureaux afin de déterminer le temps de réverbération TR et l’indice d’intelligibilité STI.

Quels sont les traitements acoustiques possibles pour une isolation acoustique optimale des bureaux ? Penser séparation mais avec quelles solutions ?

Les questions de confort acoustique et de bien-être au travail étant ainsi au cœur des débats, lors de la conception, de la mise en œuvre ou des travaux d’un bureau, d’un espace de travail partagé et de leur séparation, il est donc impératif de prendre en compte les enjeux liés à l’isolation et de mettre en place des solutions du sol au plafond. Les cloisons ou murs mobiles sont une réponse efficace et pertinente pour garantir un traitement acoustique optimal. Epaisseur du panneau, faisant écran, ces produits ont, selon les modèles, des utilités et performances différentes en fonction de ce que l’on cherche à faire. Les cloisons mobiles et murs mobiles dotés de matériaux spécifiques, ont un pouvoir isolant et d’absorption du bruit (limitation du temps de réverbération) très efficaces allant de 37 à 58 db RW.

Et chez Acoplan, quelles sont les réponses en termes de cloisons mobiles ? A quels types d’environnements de bureaux répondent-ils ? Quel écran, quels modèles de cloison mobile choisir mais avec un beau design ?

Chez Acoplan, l’isolation phonique des cloisons est une priorité pour toutes nos gammes ! Notre gamme de cloisons Acowood est particulièrement bien adaptée. Acowood est un type de mur mobile composé de panneaux pleins, idéal pour des projets au niveau d’exigences phonique élevé tels que cabines, bureaux, hôtels, gymnases, amphithéâtres et écoles.

Quels sont les spécificités des panneaux de la gamme Acowood d’Acoplan ?

Ce mur mobile est composé de panneaux de 80mm à 120mm d’épaisseur dotés de masse bitumeuse haute densité (idéal pour l’absorption des bruits) et de laine de roche. Au design attractif, Ils sont disponibles dans presque tous les coloris possibles. Même en configuration suspendue, cette cloison mobile permet d’atteindre les plus hauts niveaux d’acoustique (Indices db).

Tout en transparence même du sol au plafond, notre gamme Acomagic est une autre solution pour un bureau ou une pièce sans bruit et très lumineux !

Acomagic composée de panneaux au design recherché et à l’apparence épurée, est à son tour un très bon isolant et offre une isolation phonique de très haut niveau, supérieure aux cloisons de bureau classiques (indices Ldb). Cette gamme fonctionnelle et légère aux nombreux coloris et personnalisations possibles mais aussi fruit d’une innovation continue, est idéale pour des manipulations quasi-quotidiennes. L’agilité phonique au rendez-vous !

Acoplan, un accompagnement sur mesure et un conseil spécifiques
L’expertise d’un professionnel leader du secteur

Notre expérience de premier ordre en tant que concepteur, fabricant et installateur, et, nos produits à la fois simples d’utilisation, épurés et compétitifs, nous permettent de vous proposer des solutions valorisantes pour révéler vos espaces.

Un large choix de cloisons mobiles au meilleur rapport qualité/prix

Si nos éléments de base et nos procédés sont 100% français et conçus en interne. Cela nous permet de concentrer notre savoir-faire sur l’esthétique, l’ergonomie et le conseil, et, de proposer le meilleur du marché et au juste prix.

Un service sur mesure

Pour vous apporter la solution la plus pertinente, notre bureau d’études intégré réalise, selon le cahier des charges défini et les contraintes techniques, le dossier et les plans de votre future cloison mobile.

Vous faire gagner du temps

Basés en région parisienne, vous bénéficiez de l’expertise de nos 8 technico-commerciaux à Paris et en régions, disponibles près de chez vous. Nous vous offrons également la possibilité de découvrir et d’essayer les cloisons chez nos clients à proximité.

Vous accompagner au plus près

De la recherche de solutions mobiles, jusqu’à la livraison et la pose des panneaux, un interlocuteur unique vous accompagne tout au long du projet pour vous conseiller et répondre à vos questions.

Vous permettre d’avoir l’esprit libre

Les services de livraison et de pose des cloisons, réalisés par nos techniciens spécialistes, vous assurent une réactivité accrue et un accompagnement exhaustif. Le chantier terminé, notre service après-vente prend en charge les éventuels réglages ainsi que la maintenance des solutions installées.

Nous sommes à votre service pour toute étude, demande ou devis : info@acoplan.fr ou par téléphone au 01 80 82 88 00.

Pour en savoir plus

Quelles sont les différences entre isolation acoustique de bureau et isolement acoustique ?

L’isolation acoustique d’espaces est la mise en œuvre de solutions, telles que les cloisons mobiles Acoplan en vue d’atténuer voir de supprimer la transition de sons aériens ou solidiens depuis leur source d’émission jusqu’à leur réception dans le local considéré.
L’isolement acoustique est la différence de niveau sonore d’un son de fréquence donnée, entre un point d’émission et un point de réception situés de part et d’autre d’une paroi. Il est exprimé en décibels (dB) par l’indice d’affaiblissement acoustique (R).

*Source : RH Infos