Nous écrire

Appeler ou être rappelé

L’avantage des cloisons mobiles pour les musées et espaces d’exposition

Aujourd’hui, les musées et espaces d’exposition artistiques doivent constamment se réinventer pour répondre aux exigences des visiteurs et s’adapter à des usages variés et attrayants. La flexibilité dans l’aménagement des espaces devient une nécessité incontournable. Les cloisons mobiles se révèlent la solution idéale, offrant de nombreux avantages pour créer des environnements dynamiques. Mais pourquoi choisir ces cloisons pour vos expositions ? Examinons leurs atouts en détail.

Flexibilité et modularité

Adaptabilité aux différents types d’expositions et de manifestations

Les musées accueillent souvent des expositions temporaires ou itinérantes qui nécessitent des configurations spatiales spécifiques. Les cloisons mobiles reconfigurent rapidement l’espace pour s’adapter à ces nouveaux besoins.
Que ce soit pour une présentation d’art moderne nécessitant des espaces ouverts ou pour une exposition historique requérant des sections plus compartimentées, en un simple geste, les cloisons mobiles offrent une adaptabilité inégalée, tout en étant discrètes une fois repliées, avec la possibilité de réaliser une niche sur-mesure dans un mur pour les soustraire à la vue.
De plus, ce système évolutif de murs mobiles enrichit les possibilités en créant des espaces de conférences, d’interview, d’échanges avec les artistes, de cocktail d’inauguration…

Personnalisation des espaces

Chaque exposition est unique et requiert une mise en scène qui lui soit propre. Avec les cloisons mobiles, il est possible de créer des environnements uniques pour chaque présentation. Par exemple, une exposition sur l’impressionnisme nécessitera des panneaux pour mettre en valeur les tableaux, tandis qu’une installation interactive bénéficiera de configurations plus ouvertes pour faciliter l’interaction avec le public, voire une projection de vidéo sur les murs.
Il suffit d’une personne et de quelques instants pour créer une nouvelle galerie d’art.
On le verra plus bas : notre entreprise propose d’intégrer, aux panneaux vitrés notamment, une décoration exclusive, soit aux couleurs du musée ou des lieux culturels, soit reprenant les codes des œuvres exposées (phrases, slogans, illustrations, etc.)

Gestion efficace des lieux

Les murs mobiles facilitent une utilisation optimale de l’espace disponible.
Ils simplifient la répartition équilibrée des flux de visiteurs, réduisant ainsi les congestions et améliorant l’expérience globale. En reconfigurant les lieux pour répondre aux besoins spécifiques de chaque exposition, les musées maximisent leur capacité d’accueil et enrichissent l’expérience des visiteurs.
De même, nos solutions sont particulièrement appréciées pour l’aménagement des bureaux administratifs : un open space se transforme rapidement en une salle de réunion plus intime, par exemple.

Esthétique et design

Nos cloisons modulaires sont disponibles dans une large gamme :

de matériaux : bois stratifié, verres, tissu, ou en combinaison, structures en aluminium, acier ou PVC, etc.

de couleurs : vous avez le choix, pour les panneaux pleins, entre plus de 250 couleurs du nuancier RAL. Vous pourrez choisir des coloris en adéquation avec les codes couleurs des différentes zones d’expositions ou préférer des panneaux sobres, blanc cassé ou crème mettant en valeur les œuvres d’art. Les profils en aluminium se déclinent aussi dans la couleur de votre choix.

de finitions pour les cloisons vitrées : le vitrage des panneaux est une de nos propositions les plus appréciées de nos clients. De la transparence la plus pure, laissant passer la lumière, à une opacité ou un dépoli, bienvenus pour protéger les œuvres d’art exposées, là aussi nous proposons un vaste nuancier de couleurs et de teintes.

de décors haut de gamme en vitrophanie : qu’il soit complètement ou partiellement vitré, chaque mur mobile peut être décoré à votre convenance. Des adhésifs en différents matériaux (opaques, transparents, brillants, etc.) sont intégrés lors de la production de la cloison vitrée ou lors de son installation. Il n’y a aucune autre limite que votre imagination ou vos besoins. Les cloisons mobiles vitrées deviennent elles-mêmes des œuvres ou facilitent simplement la signalétique (voir notre page dédiée).

Nos produits, personnalisables à loisir, sont non seulement des atouts dans la restructuration des lieux mais participent aussi avec brio à l’esthétique du musée ou de la galerie d’art.
De plus, nos murs suspendus ne nécessitent aucun rail au sol pour une discrétion bienvenue, n’impactant pas le décor existant. Quant à nos produits en accordéon, ils n’ont pas besoin de plafond supportant de lourdes charges et sont ainsi installables dans toutes les configurations.

Possibilités créatives pour la présentation des œuvres d’art

Les cloisons mobiles ne se contentent pas de séparer des espaces ; elles peuvent également servir de supports pour la présentation des œuvres d’art. Suivant vos besoins, nous installerons des cimaises pour accrocher des tableaux, des panneaux d’information ou intégrerons des écrans interactifs. Ces installations offrent aux conservateurs ou directeurs de galerie une grande flexibilité pour concevoir des expositions captivantes et immersives.

Des panneaux mobiles sur-mesure

Souvent, les salles d’exposition des galeries d’art présentent des proportions un peu hors normes. Or, il n’y a aucune limite pour un mur mobile en largeur et nous proposons des panneaux allant jusqu’à 6 m de hauteur pour notre produit ACOWOOD et sans limites de hauteur pour notre gamme ACOMAGIC. De quoi répondre à toutes les configurations spatiales.

Installation et maintenance faciles

Simplicité de l’installation

Nos cloisons mobiles se distinguent par leur facilité d’installation. Contrairement aux murs fixes ou amovibles qui nécessitent des travaux de construction, elles sont installées rapidement et sans perturbation majeure pour l’activité du musée.
Nos installateurs, triés sur le volet dans toute la France, sont réactifs, ce qui minimise le temps de transition entre deux expositions, augmentant ainsi la disponibilité de l’espace pour les activités culturelles.

Coûts réduits de maintenance

En plus de leur installation aisée, nos solutions modulables réduisent les coûts de maintenance. Pas besoin de rénovations lourdes, elles sont de plus faciles à nettoyer et à entretenir. Vous pourrez consacrer davantage de ressources à l’amélioration des expositions et des services aux visiteurs, plutôt qu’à la maintenance des infrastructures.

Sécurité, conformité et isolation phonique

Conformité aux normes de sécurité

Nos produits mobiles répondent aux normes de sécurité les plus strictes, incluant la résistance au feu et la robustesse nécessaires pour garantir la sécurité des visiteurs. Leur conception assure également une stabilité qui minimise les risques de chute ou de désagrément pour le public.
Nous avons l’habitude d’installer nos produits dans des ERP (Établissement Recevant du Public), c’est pourquoi nos cloisons répondent parfaitement aux normes de sécurité.

Discrétion de mise grâce à une isolation acoustique performante

L’isolation acoustique est aussi une qualité primordiale dans les espaces d’exposition. Nos panneaux sont élaborés pour proposer une isolation acoustique de haut niveau (affaiblissement allant jusqu’à 60 dB). C’est la solution idéale pour proposer d’un côté un espace tranquille pour apprécier les œuvres et de l’autre côté un atelier pour enfants ou une installation vidéo.

Avantages économiques

Réduction des coûts opérationnels

L’utilisation des cloisons mobiles contribue à une réduction significative des coûts opérationnels. Leur capacité à transformer rapidement les espaces une fois posées diminue les dépenses liées aux rénovations et aux aménagements permanents. Cette flexibilité opérationnelle se traduit par des économies substantielles pour les musées.

Retour sur investissement

En facilitant une programmation dynamique et variée, les cloisons mobiles augmentent le potentiel de revenus des musées, des galeries d’art ou autres lieux artistiques. Les conservateurs ou animateurs pourront multiplier les événements et les expositions, attirant ainsi un public plus large et plus diversifié. Cette capacité à offrir une expérience enrichie aux visiteurs se traduit par un retour sur investissement appréciable.

Les plus d’Acoplan

Acoplan est devenue une référence des solutions mobiles en France pour plusieurs raisons.

Un accompagnement personnalisé de A à Z

Notre entreprise propose un véritable accompagnement personnalisé, un service clés en mains intégrant les propositions de notre bureau d’études, des devis mais aussi l’installation et le transport partout en France. Et bien sûr un SAV réactif.
Durant tout le projet, vous n’aurez à faire qu’à un interlocuteur unique, ce qui évite de possibles erreurs tout en ayant l’assurance de travailler en collaboration avec un expert.

Des prix compétitifs

Au fil des ans, nous avons élaboré des partenariats avec des fabricants de matériaux de pointe et les meilleurs poseurs. Vous aurez accès aux produits les plus élaborés du marché, à un choix rare dans le milieu ; tout cela à un juste prix. Le fait d’avoir notre propre équipe de transporteurs et de menuisiers réduit aussi les coûts.

Les avantages des cloisons mobiles pour les lieux d’exposition artistique en résumé

Au final, nos solutions mobiles représentent une innovation majeure pour les musées et les galeries d’exposition ou tout lieu d’expression artistique, combinant flexibilité, esthétique et économies. Elles permettent une gestion efficace et facile de vos espaces, tout en offrant des possibilités créatives illimitées pour la présentation des œuvres.

Pour découvrir comment les cloisons mobiles peuvent transformer votre espace d’exposition, contactez-nous pour plus d’informations, des devis personnalisés ou pour organiser une démonstration. Nous vous invitons également à visiter des musées qui ont déjà intégré ces cloisons pour voir par vous-même les avantages qu’elles offrent.

Vous souhaitez plus d'info sur les Murs Mobiles ?

Autres actualités

Pose de cloisons amovibles : préférez une solution mobile
Pose de cloisons amovibles : préférez une solution mobile

Les cloisons amovibles sont souvent utilisées dans les bâtiments professionnels et/ou collectifs : bureaux, ateliers, magasins, etc. Et même dans des habitations, pour séparer un coin chambre ou cuisine du salon, par exemple. Or, ce type de...

Cloison amovible : une fausse bonne idée ?
Cloison amovible : une fausse bonne idée ?

Les termes « cloison amovible » et « cloison mobile » sont souvent, et à tort, utilisés de manière interchangeable.Cloisons amovibles : une solution fixe Contrairement donc à ce que l’on peut penser, une...