Les cloisons amovibles sont souvent utilisées dans les bâtiments professionnels et/ou collectifs : bureaux, ateliers, magasins, etc. Et même dans des habitations, pour séparer un coin chambre ou cuisine du salon, par exemple. Or, ce type de mur, souvent vitré, n’est pas fait pour bouger mais pour éventuellement être changé. Une séparation d’espace mobile est plus pratique pour optimiser l’espace, qu’une cloison amovible.
Voyons plus en détails ces deux options d’organisation intérieure.
Cloisons mobiles ou amovibles : soyons précis sur les termes
Dans le monde de l’agencement et de la décoration intérieurs, il est rare de faire la différence entre une cloison amovible et mobile. Et pourtant ces deux solutions pour séparer deux espaces sont bien différentes.
Cloisons amovibles : définition
Une cloison amovible est une suite de panneaux, pleins, vitrés ou semi-vitrés, ajourés, fixés par des cadres-porteurs. Ils peuvent être en bois, en aluminium, en verre, etc. Contrairement à un mur plein, les cloisons amovibles ne sont pas porteuses et sont démontables. Elles permettent un agencement rapide d’un espace privé ou professionnel, mais ne sont pas destinées à être déplacées régulièrement. Certaines cloisons facilitent le changement des panneaux par un système de clipsage.
Pose de cloisons amovibles
La pose de ces cloisons doit être réalisée par des spécialistes. Le système de cadres-porteurs doit être absolument fixé solidement, ce qui implique le perçage du plancher, du plafond, etc. Et une prise de mesures très précises : le moindre demi-centimètre d’écart empêchera la mise en œuvre des panneaux et risque de fragiliser les structures. Surtout si la porte incluse dans la paroi est soumise à une utilisation intense.
Et si vous voulez vraiment déplacer la cloison, l’ouvrir sur un côté ou tout autre aménagement, il faut une manutention fastidieuse réalisée aussi par des professionnels aguerris… Et surtout veiller à refaire les espaces de contacts avec les autres murs, le plafond et le sol. Les revêtements (moquette, parquet, peinture…) devront donc être retravaillés.
Cloisons mobiles : définition
Les cloisons mobiles proposent un aménagement totalement différent. On retrouve bien sûr des panneaux, là aussi en bois, aluminium, vitré ou plein, etc.
La grosse différence, vous l’aurez compris, est dans l’utilisation de ce type de cloison. Qu’elles soient coulissantes ou en accordéon, elles s’escamotent ou se déploient en un instant.
La gestion de l’espace est donc complètement différente.
En moins d’une minute, vous créez un espace de réunion là où il y avait des bureaux, un coin chambre dans votre salon pour des amis de passage, un showroom pour exposer vos nouveaux produits dans l’entrée de votre entreprise, une pièce isolée pour pratiquer des soins en toute intimité, une cantine à la place de deux classes d’école, etc.
La cloison mobile se plie à vos besoins et envies au quotidien.
Pose de cloisons mobiles
La pose des cloisons mobiles est beaucoup moins contraignante pour la mise en œuvre et l’impact sur l’existant. Nos solutions ACOMAGIC, par exemple, ne nécessitent pas de lourds travaux. Un rail en haut (y compris sans contact avec le plafond), un rail au sol et les panneaux peuvent être posés.
Notre gamme « ACOWOOD suspendu » est, comme son nom l’indique, seulement fixée par un rail encastré dans le plafond. Quand les panneaux sont déployés, il est impossible d’identifier une cloison mobile.
Le rangement des murs mobiles est discret : une fois remisés dans une niche par exemple, ils disparaissent réellement du décor.
Isolation phonique et thermique : les cloisons amovibles sont-elles plus performantes ?
La pose d’une cloison amovible au lieu d’une solution mobile est souvent tributaire des performances thermiques et acoustiques.
Réaliser un espace de travail ou de repos ne peut que se concevoir dans un environnement apaisé.
Or, il faut souligner que panneaux fixes ou mobiles ont les mêmes performances puisque souvent réalisés dans les mêmes matériaux.
Au niveau affaiblissement acoustique, nos solutions mobiles peuvent se prévaloir d’un indice le plus faible de 41 dB Rw et vont jusqu’à 60 dB pour notre gamme ACOWOOD. Selon vos attentes et besoins en isolation acoustique, les panneaux seront fabriqués pour y répondre.
Au niveau isolation thermique, les performances sont aussi les mêmes que les solutions amovibles : les liaisons entre panneaux se font grâce à des joints épais isolants.
Cloisons mobiles : ré-imaginer l’aménagement de votre espace
Séparer deux espaces de manière rapide et discrète grâce à l’aménagement de cloisons mobiles et leur mise en œuvre allégée est une solution qui répond aux contraintes et aux besoins de flexibilité. Que ce soit au bureau ou à la maison, un mur mobile optimise l’existant et notre expérience dans la fabrication et la pose de nos produits nous permettent de répondre à toutes les demandes.
Nous avons fait bénéficier de nombreux clients de nos cloisons coulissantes, pliantes ou en accordéon, et ce dans des domaines très variés depuis 40 ans : bureaux, ateliers, maisons et appartements, établissements scolaires et de cultes, etc.
La fidélité de nos clients est primordiale, c’est pourquoi nous vous proposons :
– une équipe de technico-commerciaux spécialisés dans le conseil et l’adaptabilité,
– un bureau d’études intégré qui trouvera des solutions aux contraintes techniques de pose, réalisera les plans et éventuels dossiers, etc.
– nos propres installateurs, formés à la pose des tous nos produits,
– un service après-vente à votre écoute pour les éventuels réglages et la maintenance des cloisons mobiles.
Contactez-nous dès maintenant : nous avons un interlocuteur unique dans chaque région qui saura vous expliquer plus en détails les avantages de la pose de cloisons mobiles sur les solutions amovibles.