Nous écrire

Appeler ou être rappelé

Cloison amovible : une fausse bonne idée ?

Les termes « cloison amovible » et « cloison mobile » sont souvent, et à tort, utilisés de manière interchangeable.

Cloisons amovibles : une solution fixe

Contrairement donc à ce que l’on peut penser, une cloison amovible est une structure de séparation fixe. Les cloisons amovibles sont souvent utilisées dans les ateliers ou les bureaux, voire dans un logement, pour créer des espaces différents. Vitrées ou pleines, ces structures légères sont conçues pour être interchangeables. Suivant les modèles, chaque panneau, vitré ou nom, est inséré dans une structure – cadre porteuse et donc dans l’absolu peut être changé. Le changement de chaque cloison, présenté comme facile implique une manipulation délicate. Pour résumer on peut remplacer un panneau plein par son équivalent vitré ou semi-vitré. Dans la majorité des cas les cloisons amovibles restent en l’état et ne permettent pas de structurer l’espace ou de créer une séparation à la demande.

Cloisons amovibles : une mise en œuvre délicate

Monter des cloisons amovibles est une opération délicate. Chaque panneau est donc inséré dans une ossature porteuse. Le principal souci de la mise en œuvre de ces cadres est la jonction avec les structures existantes : plancher, plafond, autres murs, fenêtre, etc. Il va donc falloir les percer pour assurer la mise en place et la stabilité de l’ensemble.

Précision de la pose

Des erreurs dans la prise de mesures peuvent entraîner des ajustements difficiles lors de l’installation des cloisons. La précision est cruciale pour vérifier que les éléments s’emboîtent correctement et assurer une réelle stabilité structurelle. Une mauvaise mise en œuvre va affecter la durabilité des cloisons amovibles

Soins des finitions

La gestion des contacts avec les éléments adjacents est primordiale non seulement pour la pérennité de la structure mais aussi pour l’aspect esthétique. Les finitions seront différentes pour le sol, le plafond et les autres murs.
Des joints ou des bords mal réalisés vont affecter l’aspect esthétique mais aussi les performances en termes d’isolation thermique et acoustique.

Manutention et mise en œuvre difficile

L’installation de panneaux amovibles et compliquée. Elle nécessite donc le perçage des autres éléments, un assemblage ultra-précis et en fonction du poids et de la taille de chaque panneau, une manutention complexe lors de la mise en œuvre. Notamment pour les panneaux vitrés et semi vitrés qui sont lourds et relativement fragiles.
En résumé, avant de vous lancer dans l’achat et l’installation de cloisons amovibles, il faut sérieusement réfléchir aux avantages et aux inconvénients… Et pourquoi pas leur préférer une solution réellement mobile et plus facile à installer.

Cloisons mobiles « ACOMAGIC » : une vraie solution modulable

La cloison pliante ACOMAGIC d’ACOPLAN est, par contre, une vraie solution de séparation de l’espace : ne nécessitant pas de gros travaux, ni de structure porteuse.

L’installation

Le principe est simple : une barre de seuil en aluminium anodisé est posée au sol. Elle peut être encastrée dans le revêtement sur une hauteur de 4 mm. La hauteur totale est de seulement 9 mm. Moins de 1 cm !
Le rail haut sert de guide aux panneaux est d’une épaisseur de 80 mm. Mais l’installation peut se faire sans support haut.

Les panneaux eux, plein vitrés, semi-vitrés, personnalisés sont réalisés sur mesure, si besoin, dans nos ateliers avant d’être montés par des professionnels aguerris choisis par nos soins et intervenant dans toute région de la France. Chaque panneau est équipé de doubles joints souples pour une meilleure étanchéité phonique.

Au final, comme leur manipulation, l’installation des cloisons mobiles est rapide, ce qui est un atout lorsque les bureaux, ateliers, écoles, workshop, magasins, etc sont en activité.

Les autres avantages des cloisons mobiles ACOMAGIC

Une vraie maîtrise de votre espace

Au-delà de la facilité de mise en œuvre, les solutions de cloisons mobiles ACOMAGIC sont une vraie réponse aux besoins multiples des espaces intérieurs.
Une cloison mobile, contrairement à son équivalent amovible, permet de combler des besoins de flexibilité que ce soit dans un environnement professionnel ou non. En un instant, vous pouvez séparer deux espaces, isoler un lieu de travail d’un lieu de passage, faire un coin bureau ou une chambre isolés d’un lieu de vie, etc.
Ou au contraire, gagner de l’espace pour recevoir du public, des clients, une exposition, mettre en place un moment convivial partagé.
Agrandir ou séparer un lieu en un instant est un atout majeur dans la vie quotidienne d’une entreprise, c’est aussi un signe fort envoyé à vos employés ou vos clients qui prouve votre capacité à gérer l’inattendu, à vous adapter aux besoins, aux contraintes.
Dans une maison, une cloison mobile procure un avantage certain y compris dans des espaces réduits : pouvoir isoler un coin bureau est devenu indispensable pour le télétravail, créer une chambre d’ami ou agrandir son salon permet des moments conviviaux à peu de frais.

Une utilisation facile

Les cloisons mobiles ACOMAGIC se déploie en un instant selon votre besoin. Elles disposent toute d’une porte qui une fois ouverte amorce le pilage en « accordéon » des autres panneaux. Structurer un nouvel espace n’a jamais été aussi facile.

De vraies performances d’isolation acoustique et thermique

Faible encombrement et installation facilitée n’est pas synonyme de performances réduites. Nos cloisons mobiles ont été pensées pour apporter une réelle isolation en termes thermique et d’acoustique.
De plus, nos cloisons vitrées en partie ou en totalité apportent une lumière naturelle bienvenue.

Un service 100 % sur-mesure

Comme nous prenons en charge votre aménagement de A à Z, nous proposons des cloisons entièrement personnalisées. En plus de la hauteur et de la largeur, vous pourrez choisir le matériau qui vous convient (bois, tenture, vitrage, etc), la couleur qui s’intégrera mieux dans votre espace, voire imaginer une décoration personnalisée notamment sur les vitres : logos, décors, teintes, etc.
Et notre expérience de la pose et de la fabrication de cloisons mobiles nous permet de proposer des solutions à toutes les contraintes d’espaces, d’aménagement, etc. En plus de nos poseurs agréés ayant suivi une formation « maison », nous proposons en effet, les services de notre bureau d’études qui va se pencher sur les éventuelles contraintes techniques pour réaliser le dossier et les plans de l’installation des cloisons.
En amont, nos technico-commerciaux vont vous conseiller et vous guider des premières réflexions jusqu’à la réalisation finale. Pour un accompagnement réellement personnalisé vous aurez affaire à un seul de nos collaborateurs, un interlocuteur privilégié à l’écoute de vos besoins et de vos envies.
Maintenance et éventuels réglages sont compris dans notre Service Après-Vente, efficace et réactif.

Alors avant de vous orienter vers la pose d’une cloison amovible, mettez-vous en contact avec notre service client pour en savoir plus sur nos solutions mobiles.

Vous souhaitez plus d'info sur les Murs Mobiles ?

Autres actualités

Pose de cloisons amovibles : préférez une solution mobile
Pose de cloisons amovibles : préférez une solution mobile

Les cloisons amovibles sont souvent utilisées dans les bâtiments professionnels et/ou collectifs : bureaux, ateliers, magasins, etc. Et même dans des habitations, pour séparer un coin chambre ou cuisine du salon, par exemple. Or, ce type de mur, souvent vitré, n’est...

Cloisons mobiles : l’isolation acoustique sans concessions
Cloisons mobiles : l’isolation acoustique sans concessions

Le choix de poser des cloisons mobiles dans un espace de travail, de commerce, ou chez, soi implique le besoin d’un endroit calme et tranquille. Pour répondre à cette problématique, ACOPLAN propose les vantaux modulaires les plus isolés sur le plan acoustique du...

Cloisons mobiles résistantes au feu :  la sécurité avant tout
Cloisons mobiles résistantes au feu : la sécurité avant tout

Les vantaux des cloisons mobiles ACOPLAN ont été spécialement conçus pour répondre aux normes anti incendies les plus strictes, notamment celles des ERP (établissements recevant du public). Tous nos produits coupe-feu sont élaborés à partir de matériaux performants en...