Nous écrire

Appeler ou être rappelé

DIMINUER LE BRUIT DANS UN OPEN SPACE GRACE AUX CLOISONS MOBILES

Apparu au début des années 60, l’open space ou bureau ouvert s’est vite imposé aux entreprises en France et dans plusieurs autres pays. Il s’agit aujourd’hui encore d’une grande tendance dans l’aménagement de local professionnel. Cependant, en dépit de ses nombreux avantages, ce type d’aménagement est réputé comme une source de nuisances sonores. Acoplan vous présente ses 5 astuces pour diminuer le bruit dans un open space.

Optez pour une isolation phonique de vos locaux

L’isolation phonique est une solution efficace et durable pour diminuer le bruit au sein de votre société. Pour cela, il faut tenir compte du sol, du plafond et des murs. Le sol représente en effet le principal canal de la transmission de bruits de pas, d’impacts, d’objets roulés au sol, etc. De plus, chaque bruit produit remonte au plafond qui le renvoie ensuite dans l’ensemble de la pièce. Les murs, quant à eux, distribuent le bruit en provenance des pièces voisines, des pièces situées à des niveaux supérieurs ou inférieurs.

Les cloisons mobiles acoustiques représentent aujourd’hui une solution très efficace pour diminuer le bruit dans un local. Ces panneaux, lorsqu’ils sont performants, jouent à la fois les rôles de murs, de plafonds et de revêtement de sols acoustiques. En les choisissant, vous limitez considérablement les perturbations sonores qui pourraient empêcher vos salariés de rester concentrés.

Réalisez un plan de zonage de vos locaux

Le concept de l’open space permet de se déplacer d’un espace à un autre selon ses besoins. Il est donc très simple d’engager une discussion avec ses collègues sur un sujet en rapport ou non avec le travail. Il s’agit des principales raisons à l’origine des bruits. Pour limiter ces facteurs, établir un zonage de vos locaux est une solution astucieuse. Cela consiste en effet à structurer ce lieu en fonction de l’utilité de chaque espace. Les principales zones que l’on peut retrouver dans une entreprise sont notamment :

  • les zones d’échanges,
  • les zones de concentration,
  • les zones de passage, etc.

Une fois que vous avez clairement délimité ces zones, il ne reste plus qu’à informer vos employés et élucider toute sorte d’incompréhension. Organiser une plénière pour l’occasion est notamment une idée intéressante.

Aménagez votre espace de travail avec du mobilier acoustique

Pour réduire les bruits, les meubles acoustiques représentent également une solution efficace. Il peut s’agir par exemple de cloisons autoportantes qui servent à isoler l’espace individuel de chaque employé. Ces meubles permettent aussi d’isoler des espaces partagés tels qu’une salle de conférence d’un lieu plus bruyant.

Il s’agit d’une solution très pratique, car elle ne nécessite pas de grands travaux de fixation au mur ou sur le plafond. Les murs autoportants sont généralement sur roulettes ou sur pieds. D’autres meubles tels qu’un fauteuil, une chaise, etc. permettent également de réduire les bruits à l’intérieur de la société.

Sensibilisez vos collaborateurs

En dépit de tous vos efforts pour réduire les bruits dans vos locaux, il est impératif de sensibiliser vos employés. Il s’agit en effet de montrer à tous les membres de la société en quoi un environnement bruyant est néfaste autant pour leur santé que pour la productivité de la société. Pour cela, vous pouvez par exemple organiser des conférences de sensibilisation au cours desquelles des professionnels de la santé seront invités. Il est également possible de procéder par l’affichage sur écran (ordinateur personnel, affiches numériques du hall ou salle d’accueil, appareils électroniques en salle de réunion, etc.)

N’hésitez pas à mettre des posters de sensibilisation un peu partout pour inviter au silence, surtout dans les zones de concentration. De plus, la sensibilisation individuelle est également une méthode efficace pour réduire le bruit. Cela permet en effet à chaque employé de se sentir écouté, valorisé et ce dernier pourra alors mieux s’impliquer dans la démarche. Pour sensibiliser individuellement, il faut absolument tenir compte de la personnalité de chacun.

Faites confiance à Acoplan pour l’installation de vos équipements d’isolation acoustiques

Acoplan est un spécialiste de l’isolation acoustique des espaces professionnels depuis plus de 40 ans. Nous vous proposons des solutions pour réduire les bruits, adaptées à vos besoins. Il s’agit de cloisons mobiles coulissantes, amovibles ou encore en accordéon qui vous permettent aussi de délimiter votre local. Nos produits servent autant dans les bureaux individuels que dans les espaces partagés comme les salles polyvalentes ou salles de conférence.

L’une de nos grandes particularités est la rapidité dans la livraison et l’installation des panneaux acoustiques, même lorsque le local est occupé. De plus, chez Acoplan, vous avez la garantie de bénéficier de services professionnels de la réalisation de devis jusqu’à la fin des travaux d’isolation.

Vous souhaitez plus d'info sur les Murs Mobiles ?

Autres actualités

CLOISON MOBILE POUR CABINET DENTAIRE
CLOISON MOBILE POUR CABINET DENTAIRE

L'aménagement d'un cabinet dentaire, à l'instar de plusieurs autres espaces professionnels, doit être mûrement réfléchi. Cela permet en effet de mieux organiser l'exercice du professionnel dans un cadre parfaitement adapté. Pour cela, plusieurs solutions peuvent être...

COMMENT AMENAGER DES ESPACES MOBILES EN MILIEU MEDICAL
COMMENT AMENAGER DES ESPACES MOBILES EN MILIEU MEDICAL

Des cloisons mobiles pour salle d’attente chez le médecin ou cabinet médical ? Le milieu médical a de plus en plus recours aux cloisons de séparation et solutions amovibles, faciles et pratiques. Comme pour n’importe quel autre domaine d’activité, les médecins,...