Nous Ă©crire

Appeler ou ĂȘtre rappelĂ©

Cloisons mobiles résistantes au feu : la sécurité avant tout

Les vantaux des cloisons mobiles ACOPLAN ont été spécialement conçus pour répondre aux normes anti incendies les plus strictes, notamment celles des ERP (établissements recevant du public). Tous nos produits coupe-feu sont élaborés à partir de matériaux performants en matiÚre de résistance au feu : verre, aluminium, bois ignifugé, etc. Et si vos exigences de sécurité incendie vont au-delà des normes, contactez-nous : nous proposons des solutions sur-mesure pour des cloisons mobiles encore plus résistantes.

Cloison coupe-feu : une réglementation anti-incendie trÚs stricte

La lĂ©gislation anti-incendie en France se dĂ©cline en plusieurs normes suivant l’usage des locaux : habitation personnelle, ERP, immeuble de grande hauteur (IGH)… Il existe mĂȘme des rĂ©glementations issues du Code du travail.

Nos cloisons mobiles sont souvent utilisĂ©es dans des bureaux professionnels ou des Ă©tablissements recevant le public. Nous avons donc choisi des matĂ©riaux qui, en plus d’offrir une trĂšs bonne isolation phonique, rĂ©pondent aux normes anti-incendie.

En termes d’incendie, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte.
Une paroi mobile doit répondre à des exigences bien précises pour :
– empĂȘcher la naissance du feu, y compris pendant la pose des cloisons,
– empĂȘcher la propagation du feu,
– assurer l’évacuation des personnes,
– faciliter l’intervention des secours.
Les matĂ©riaux des cloisons pare-feu doivent eux aussi rĂ©pondre Ă  des critĂšres bien dĂ©finis :                                                                                                        – la rĂ©action au feu : un matĂ©riel comme le vitrage est peu susceptible de prendre feu ou de l’alimenter.
Nos parois mobiles sont considĂ©rĂ©es comme du gros mobilier et entrent donc dans la catĂ©gorie M3 ; mais nous proposons aussi des produits allant jusqu’à M1. Cette norme anti-feu « M » est française : plus le chiffre qui suit est important, plus le matĂ©riau est inflammable. Son Ă©quivalent europĂ©en est plus dĂ©taillĂ©, nous le verrons plus bas.

– la rĂ©sistance au feu est une notion importante sur laquelle se basent les normes anti-incendie dans le bĂątiment. Elle prend en compte le temps durant lequel la cloison continue Ă  jouer son rĂŽle de coupe-feu :
EI30 aura une durĂ©e de rĂ©sistance de 30 minutes, EI60 d’une heure pour des murs mobiles d’au plus 4,80 mĂštres de hauteur.
Une cloison mobile servant comme couloir menant Ă  une Ă©vacuation, par exemple, doit ĂȘtre coupe-feu.

Car l’utilisation mĂȘme des parois mobiles ET leur place dans le plan de l’immeuble sont aussi Ă  prendre en compte.

OĂč seront posĂ©es les cloisons mobiles coupe-feu ?

L’utilisation et la destination des locaux est au centre des prĂ©occupations : bureaux, espaces de travail style atelier, archives, salles ouvertes au public, simple passage, local Ă  sommeil ou technique, etc. Certains sont des endroits Ă  risques (machineries, vide-ordure, etc.) D’autres moins.

Suivant la configuration de vos espaces existants et du projet de mur mobile, nous saurons vous orienter vers la solution technique de rĂ©sistance au feu la plus efficace. En effet, la distribution intĂ©rieure (pose ounon d’une paroi coupe-feu) dĂ©pend de beaucoup de facteurs autres que leur destination comme la surface des locaux, le nombre de personnes qu’elles accueilleront, etc.

Dans certains cas, il faudra intĂ©grer aux parois mobiles une ou plusieurs portes d’une certaine longueur d’ouverture pour faciliter l’évacuation de personnes ou l’intervention des secours.

Nous verrons aussi avec vous quelles sont les normes existantes… afin de rĂ©pondre aux plus exigeantes. Par exemple, un bureau peut accueillir des visiteurs (clients, fournisseurs, etc.) Or, si les salariĂ©s ont suivi une formation anti-incendie, connaissent les procĂ©dures et le plan d’évacuation, les visiteurs, non.

En rĂ©sumĂ©, savoir si les cloisons mobiles prĂ©vues dans votre projet devront ĂȘtre coupe-feu ou non n’est pas si Ă©vident. Mais pas d’inquiĂ©tude : nos collaborateurs et les techniciens-maison de notre bureau d’études sont formĂ©s constamment et ont dĂ©jĂ  une solide expĂ©rience de l’installation de murs mobiles dans des locaux trĂšs divers : grands magasins, immeubles de bureaux, etc.

Prendre en compte tous les éléments techniques et normatifs

En plus de l’utilisation finale des diffĂ©rents espaces rĂ©gis par les cloisons mobiles, il faut bien sĂ»r prendre en compte les rĂ©glementations française et europĂ©enne.

Les produits anti-incendie de nos gammes de parois mobiles répondent aux normes M1 et M3. Pour résumer, les parois M3 sont indiquées dans les ERP, les M1 pour les immeubles de bureaux de plus de 28 mÚtres.

Les nominations des normes europĂ©ennes sont un peu plus prĂ©cises. Nos cloisons amovibles M1 sont pour l’Euroclasse des B-s1-d0. Le « s » (pour smoke) est l’indice du potentiel fumigĂšne, le « d » (pour droplet)
indique la formation de gouttes ou de dĂ©bris enflammĂ©s. Ici, donc, « s1 » dĂ©signe une quantitĂ© et vitesse de dĂ©gagement des fumĂ©es faible et le « d0 » qu’aucun dĂ©bris ni gouttelettes enflammĂ©es ne vont se former.

Comme prĂ©cisĂ© plus haut, suivant l’utilisation des espaces formĂ©s par les parois amovibles, il faut inclure des possibilitĂ©s de dĂ©gagements. Ces ouvertures rĂ©pondent Ă  des normes dĂ©finies de distribution intĂ©rieure et doivent inclure des portes de dimensions diffĂ©rentes suivant le nombre de personnes concernĂ©es. Suivant la catĂ©gorisation des EPR, il faudra inclure aux cloisons mobiles une ou plusieurs portes allant de 90 centimĂštres Ă  1,4 mĂštres.

Là aussi, tous nos collaborateurs, de la premiÚre personne que vous allez contacter à nos poseurs, sont formés pour analyser les besoins et vous proposer les solutions anti-incendie les plus sûres.

 

Nos cloisons mobiles coupe-feu : des matĂ©riaux ultra-rĂ©sistants… et beaux

ACOPLAN bĂ©nĂ©ficie de plus de 40 ans d’expĂ©rience dans la production, la vente et la pose de cloisons mobiles. Les matĂ©riaux de chacune de nos cloisons rĂ©pondent Ă  des exigences techniques de haut niveau, que ce soit en termes de soliditĂ©, de facilitĂ© de manipulation, de design, d’isolation acoustique ou de rĂ©sistance au feu pour nos produits spĂ©ciaux.

Les panneaux de nos cloisons mobiles coupe-feu sont produits, entre autres, avec de l’aluminium, de l’acier, du vitrage et du bois ignifugĂ©. Car nous pensons que mĂȘme un mur modulable anti-incendie doit ĂȘtre dĂ©coratif et qu’il n’est pas nĂ©cessaire de laisser de cĂŽtĂ© le design pour satisfaire les normes anti feu.

Concevoir une nouveautĂ© architecturale comme la pose d’une cloison mobile, c’est introduire dans votre intĂ©rieur un cachet certain : style industriel, vitrage dĂ©corĂ©, bois introduisant une certaine chaleur voire un design luxueux, etc. Nos panneaux mobiles se plient Ă  toutes les exigences dĂ©coratives sans laisser de cĂŽtĂ© les performances en termes d’isolation phonique et de rĂ©glementation anti-incendie.

Et, comme pour le cÎté design, si vous avez des besoins nécessitant une haute sécurité anti-incendie, prenez contact avec nous : nous proposons pour tous les projets un accompagnement sur-mesure et personnalisé, nous trouverons ensemble la solution mobile la plus sécuritaire au meilleur prix.

Vous souhaitez plus d'info sur les Murs Mobiles ?

Autres actualités

Vitrophanie : décorez vos cloisons mobiles vitrées à votre image
Vitrophanie : décorez vos cloisons mobiles vitrées à votre image

ACOPLAN propose de littéralement sublimer vos cloisons mobiles en verre grùce à la vitrophanie. EntiÚrement personnalisables, ces autocollants un peu particulier se plient à toutes vos exigences, vos besoins, au design final recherché de vos vantaux vitrés. Pour une...

Pose de cloisons amovibles : préférez une solution mobile
Pose de cloisons amovibles : préférez une solution mobile

Les cloisons amovibles sont souvent utilisĂ©es dans les bĂątiments professionnels et/ou collectifs : bureaux, ateliers, magasins, etc. Et mĂȘme dans des habitations, pour sĂ©parer un coin chambre ou cuisine du salon, par exemple. Or, ce type de mur, souvent vitrĂ©, n’est...

Cloison amovible : une fausse bonne idée ?
Cloison amovible : une fausse bonne idée ?

Les termes « cloison amovible » et « cloison mobile » sont souvent, et Ă  tort, utilisĂ©s de maniĂšre interchangeable.Cloisons amovibles : une solution fixe Contrairement donc Ă  ce que l’on peut penser, une cloison amovible est une structure de sĂ©paration fixe. Les...